Pneumatiques

Quelle est la taille du pneu adaptée à votre véhicule ?

Si vous avez appris à lire un pneu (taille du pneu , type, largeur, hauteur, et diamètre) grâce à notre article , et que vous convoitez d’équiper votre voiture par de nouveaux pneus et savoir quelles sont les dimensions adaptées, suivez nos conseils

Après vous être référés aux références inscrites sur vos pneus actuels, vous pouvez également vous fier au manuel de votre voiture afin de savoir quelles dimensions de pneu vous pouvez opter. Il est conseillé de ne pas changer la taille de vos pneus à l’aveugle.  

DIMENSIONS D’ORIGINES D’UN PNEU

Les dimensions d’origines, sont définies par le constructeur à la sortie du véhicule sur le marché. Elles sont généralement affichées en pouces, unité de mesure anglo-saxonne utilisée pour préciser la taille des jantes et des roues.  

Taille du pneu, comportement modifié du véhicule

Il faut savoir que les pneus choisis pour une voiture par un constructeur le sont toujours en fonction de différents paramètres, tels que le confort recherché et la hauteur de caisse de la voiture. Des gommes plus larges fourniront généralement un surplus d’adhérence, et donc une meilleure tenue de route. En revanche, des pneus plus bas limiteront l’amortissement et modifieront le freinage et la consommation du véhicule. Si vous comptez changer de taille du pneu, vous devez absolument vous référer à celles qui sont homologuées par votre constructeur. Elles résultent de nombreux tests et essais permettant de vous garantir un confort, une sécurité et des performances à toute épreuve.   Le comportement de votre véhicule sera affecté et vous risquez de compromettre votre sécurité, si vous ne tenez pas compte de ces recommandations.   Changer les dimensions des pneumatiques de votre voiture de série, nécessite le respect de certaines conditions. Il est primordial de connaitre ces réglementations liées à la monte de pneus sur votre voiture.

1 : Garder un indice de charge supérieur ou égal aux pneus d’origines

L’indice de charge indique le poids maximal que vos pneus peuvent supporter sans s’abimer. Si vous roulez avec des pneus avec un indice de charge trop bas, ils ne pourront pas supporter le poids de la voiture si ce dernier est très chargé. Un indice de charge inadéquat peut entraîner l’éclatement des pneus, d’où une perte immédiate de performances, voire un accident. Nous vous conseillons d’opter pour de nouveaux pneus présentant le même indice de charge que les anciens. Vous pouvez également vous orienter vers des pneus avec un indice de charge supérieur  

2 : Garder le même diamètre extérieur du pneu

Le diamètre doit impérativement être identique au diamètre extérieur du pneu d’origine. Vous risquerez de fausser : précision du compteur de vitesse, réglages de l’ABS et de l’ESP  

 3 : Choisir un indice de vitesse supérieur ou égal aux pneus d’origines

Les pneus sont prévus pour rouler jusqu’à une certaine vitesse maximale. Il ne faut surtout pas dépasser cette vitesse pour maintenir des performances optimales. Votre choix devra être des pneus ayant un indice de vitesse inférieur aux anciens.  

  4 : Vérifier la compatibilité entre vos pneus et les jantes

La jante doit être adaptée au diamètre et la largeur du pneu. Si ce n’est pas le cas, vous vous exposez à un potentiel déjantage.  

    5 : Garder un espace suffisant pour vos roues

Le changement de dimensions ne doit causer aucun souci d’ordre mécanique (dépassement de carrosserie, frottements, dégradations, etc.).  

    6 : Adapter votre vitesse et votre conduite

En cas de choix de dimensions de pneus différentes à l’avant et à l’arrière de votre voiture, vous devrez acclimater votre conduite et votre vitesse en conséquent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page